Jullien Flynn

Jullien Flynn, Département de biologie

Contact

jullien.flynn@bio.ulaval.ca
Institut de biologie Intégrative et des systèmes
Pavillon Charles-Eugène Marchand
Local 1145

Publications

Google Scholar

Je suis professeure adjointe au Département de biologie de l’Université Laval. Je suis également affiliée à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Mes recherches portent sur l’évolution, la génétique, la génomique et le développement. À l’IBIS, je lance un programme de recherche utilisant des approches de biologie évolutive et du développement pour étudier la signification fonctionnelle de l’ADN répétitif, en utilisant la mouche des fruits (Drosophile) comme organisme modèle. Je m’intéresse à la compréhension de la variation du contenu de l’ADN répétitif, et en particulier à l’impact de cette variation sur la fonction cellulaire. Mes recherches sont particulièrement pertinentes pour la biologie de la reproduction.

L’ADN satellite est un long réseau en tandem de séquences répétées non codantes qui représente 1 à 50 % des génomes eucaryotes. En raison de sa grande abondance et de sa structure répétitive, on s’attend à ce que l’ADN satellite remette en question la fonction cellulaire en étant sujet à l’instabilité, en constituant un fardeau, ou même en interférant avec la régulation de gènes essentiels. En même temps, grâce à sa capacité à évoluer rapidement, il pourrait comporter des fonctions qui deviennent importantes pour le développement, comme la reproduction qui est un processus soumis à des pressions sélectives constantes.

Les projets de mon laboratoire étudieront les rôles de l’ADN satellite des deux côtés : 1-les défis que pose sa présence en grande quantité dans le génome; 2-ses avantages potentiels dans des contextes spécifiques. Un projet étudiera comment l’instabilité de l’ADN satellite peut contribuer aux erreurs de ségrégation des chromosomes, qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé humaine. Ensuite, en utilisant des espèces étroitement apparentées qui ont divergé rapidement en ce qui concerne la quantité d’ADN satellite sur un chromosome, nous nous demanderons si la modification de l’abondance de l’ADN satellite a un impact sur des processus de développement spécifiques. Enfin, nous étudierons l’importance fonctionnelle et évolutive de la transcription de l’ADN satellite dans la lignée germinale. Globalement, nous espérons comprendre pourquoi la séquence et l’abondance de l’ADN satellite varient d’une espèce à l’autre et comment les organismes s’adaptent au défi intrinsèque que représente la masse d’ADN répétitif. En plus de l’organisme modèle Drosophila melanogaster, mon programme de recherche se concentre sur D. virilis, au sein duquel j’ai découvert trois systèmes distincts adaptés à mes questions de recherche qui sont inaccessibles chez D. melanogaster. Les principales méthodologies utilisées par mon laboratoire sont : la visualisation des chromosomes et de l’expression des gènes dans les tissus avec l’ADN et l’ARN FISH, et la bio-informatique (en particulier les intervalles génomiques, le nombre de copies, et les analyses ARN-seq).

Comments are closed.